Paris to Pekin

 

vendredi 08 août 2008

Accueil
Remonter
Roadbook
News online

 

    

 

  Suivi Paris-Pekin (cliquez sur le lien pour les Infos actualisées)         

 

Strasbourg / Expédition cyclo-touristique de 12000 km
 

En route pour les J.O. 2008 à vélo

Trois Strasbourgeois s’apprêtent à pédaler quatre mois et demi pour rejoindre Pékin. Les cyclotouristes doivent franchir la ligne d’arrivée le 3 août, cinq jours avant l’ouverture des Jeux olympiques d’été 2008.

A l’initiative de la Fédération française de cyclotourisme (F.F.C.T.), un groupe de 120 sportifs chevronnés doit prendre le départ dimanche 16 mars 2008, au pied de la Tour Eiffel à Paris, d’une expédition à vélo qui va les mener jusqu’à Pékin via l’Europe centrale, l’Ukraine, le Kazakstan et le Kirghizistan. En quatre mois et demi, ils doivent traverser douze pays, d’innombrables cours d’eau, la steppe asiatique, quelques villages fantômes et croiser des milliers de visages. De quoi leur donner l’envie et le souffle requis pour cette aventure humaine de 12000 kilomètres...

La majorité des participants sont des seniors expérimentés. Trois Strasbourgeois seront du nombre. L’un d’eux, Gérard MULLER, 60 ans, malvoyant, pédalera en tandem avec le savoyard Michel CABART comme pilote. L'épouse de ce dernier, Odile CABART participera également à l'intégralité de l'expédition à vélo. Le tandem est, dit- il, «le parfait symbole de mon indépendance». Son ami, Pascal-Eugène CHAPPUIS, ingénieur à la retraite, fêtera ses 70 ans le jour du départ. «Je ne m’entraîne pas avec force, confie-t-il. Il s’agit, ici, d’un raid d’endurance de 90 à 150 kilomètres par jour. » Le troisième, Michel HELMBACHER, 59 ans, possède comme lui une solide expérience cyclotouristique.

Deux millions d’euros de budget

La F.F.C.T. organisatrice du raid, souhaite faire d’une pierre deux coups : promouvoir les valeurs de cette discipline et participer à l’échange interculturel notamment entre les jeunes. «L’opération a mobilisé une enveloppe de deux millions d’Euros», précise Anne Lalagüe, responsable de la communication à la F.F.C.T. Au terme du périple, les participants auront peut-être en tête les paroles d’Antoine de Saint-Exupéry  « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité » quand ils atteindront le pied de la Grande Muraille, près de Pékin. De là, les cyclotouristes français accompagneront la flamme olympique jusqu’à la capitale chinoise, où l’arrivée est prévue le 3 août 2008 soit cinq jours avant l’ouverture des Jeux.

Sur place, du 8 au 24 août, ils vibreront ensuite aux exploits des sportifs sélectionnés pour les Jeux olympiques d’été. Avant de prendre le chemin du retour.., en avion.

                                                                                     DNA /  Salah Eddine Taoufik

Les trois cyclotouristes strasbourgeois présenteront l’expédition vendredi 25 janvier 2008 au centre Louis-Braille, 80 route du Neuhof, à 14h.





De gauche à droite : Gérard Muller, Pascal-Eugène Chappuis et Michel Helmbacher.
Chacun d’entre eux a engagé 10000 euros en frais de participation.
(Photo DNA — Alain Destouches)

Ambassadeur des malvoyants

En participant au raid Paris-Pékin en tandem, Gérard MULLER, 60 ans, veut créer des passerelles entre le monde des voyants et celui des non-voyants. Lors de son périple, il représentera plusieurs écoles de jeunes handicapés du Bas-Rhin qu’il compte bien « connecter» avec d’autres établissements de l’Europe et de l’Asie. Marié et père de quatre enfants, Gérard est devenu aveugle voici dix ans, il est atteint de rétinite pigmentaire, une maladie évolutive où la vue baisse progressivement, jusqu’â la cécité. L’expédition Paris-Pékin lui fournit l’occasion de faire campagne contre la cécité et promouvoir les recherches en ophtalmologie menées par l’Institut de la Vision à Paris. Son message pour les handicapés est clair: « sortez de chez vous et gardez espoir, la recherche avance».

 

 

Gérard Muller dans l’aventure « Paris – Pékin à vélo»

 

Gérard Muller a trouvé dans l'Expédition PARIS-PEKIN A VELO 2008 l'occasion d'assouvir un rêve et d'y trouver une formidable tribune pour évoquer les problèmes liés à la cécité et envoyer un message d'espoir aux aveugles. Ce rêve a été rendu possible grâce à son pilote Michel Cabart qui s'est engagé à le piloter sur l'ensemble du périple.

Le Message qui lui tient à coeur

 

"Aveugles sortez du ghetto"

La cécité isole l'aveugle, la perte de la mobilité, de l'écriture et de la lecture conduisent à un repli sur soi et à un sentiment de dévalorisation.   

C'est le message que Gérard fait passer aux jeunes aveugles de l'Ecole Louis Braille de Strasbourg :

bullet

·    Tout être humain doit avoir des rêves, malgré la cécité il est possible d’en avoir aussi
 

bullet

     Acceptes ton handicap pour te construire

 

"Voyants apprenez à nous connaitre"

Avec les éducateurs de l'Ecole Louis Braille de Strasbourg et les bénévoles d'Yvoir (Michel Helmbacher et Michel Bedez) nous avons mis en situation les enfants du collège de Soultz sous Forêt des problèmes liés à la cécité. Par exemple : faire du tandem avec les yeux bandés.

 Entre ces différentes structures, reportages communs, rencontres, projets et échanges animeront l’avant, le pendant et l’après de cette grande traversée de l’Europe, de l’Asie Centrale et de la Chine. Les informations sur "Suivi en direct de Paris-Pekin" seront fournies par Michel Helmbacher durant toute l'expédition. Bien sûr, YVOIR et l’Institut de la Vision auront leur place dans ce voyage avec un message positif par rapport à la cécité et les progrès de la recherche.

 

"Jeune aveugle en France, voilà comment je vis ma cécité. Et toi, là-bas comment la vis-tu" 

Les rencontres organisées par Yvoir dans les pays traversés tout au long de l'expédition  permettront un échange constructif sur ce point.

 

(Gérard Muller et son pilote Michel Cabart en pleine phase de préparation

 avec le tout nouveau tandem, spécial « Paris – Pékin » que l’on vient de leur livrer)

 

 

 

Copyright : BG-WEB-CONCEPT

 

Contact Webmaster

Concept & Création Bernard GALLAT

 

 

Accueil | Brincadeira | CycloCoeur | Paris to Pekin | Publications

La dernière mise à jour de ce site date du 10-juil.-2008